• SDEC Energie
  • SDEC Energie - Géosdec
  • SDEC Energie - Mobisdec

[RENCONTRES PARTICIPATIVES] Ruralité, transition énergétique et hydrogène

28 nov 2018

Ruralité, transition énergétique et hydrogène : trois ateliers pour en parler


 

Dans le cadre du programme "TETHYS", Le Dôme et ses partenaires vous a proposé trois rencontres participatives pour envisager la place de l’hydrogène dans la transition énergétique des territoires ruraux les 28 et 29 novembre, et 1er décembre 2018.

Le SDEC ENERGIE était partenaire de l'atelier "Envisager l'hydrogène sur son territoire en tant qu'élu" le jeudi 29 novembre.

MERCREDI 28 NOVEMBRE 2018 / 15h -18h
 

L'HYDROGENE AU SERVICE DU MONDE AGRICOLE


Au cours de cet atelier, ont été questionnés les usages possibles de l’hydrogène pour le monde agricole au regard de l’existant et des besoins quotidiens des agriculteurs. Sous la forme d’atelier créatif et inter-actif, les personnes participantes ont été invitées à imaginer les objets, outils ou prototypes impliquant l’hydrogène et qu’elles se verraient utiliser dans un futur lointain ou plus ou moins proche.

En partenariat avec l'IRD2.
 

JEUDI 29 NOVEMBRE 2018 / 18h-21h
 

ENVISAGER L'HYDROGENE EN TANT QU'ELU


Au travers du Plan Climat Air Energie Territorial mais aussi du Plan Hydrogène du 1er juin 2018, l’Etat demande aux territoires de mettre une place un certains nombres de mesures pour réduire les consommations d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et augmenter de la production d’énergies renouvelables.

Mais les politiques énergétiques prennent-elle en compte la ruralité alors que les territoires isolés n’ont pas les mêmes contraintes ni les mêmes besoins que les zones urbaines ? Comment les élus locaux peuvent-ils s’emparer de ces thématiques ? Comment mettre en place ces plans avec la population et la communauté agricole?

A l‘occasion de cette soirée, a été traitée la question de la transition énergétique sur le territoire et ce qu’un vecteur énergétique comme l’hydrogène peut jouer comme rôle dans le mix énergétique.

Après une présentation des différents enjeux et avancées en matière de transition énergétique et d’hydrogène, le résultat des premiers ateliers avec la population a été présenté. Conçu comme une rencontre interactive et participative, les personnes présentes ont ensuite été invitées à faire des propositions concrètes des usages et services qu’elles se verraient mettre en œuvre dans un futur lointain ou plus ou moins proche sur leur territoire.

En partenariat avec l'IRD2 et le SDEC ENERGIE.

 

SAMEDI 1er DECEMBRE / 14h30-17h30
 

IMAGINER LA TRANSITION ENERGETIQUE AVEC L'HYDROGENE


Cet atelier a été l’occasion de raconter le quotidien des territoires ruraux et rurbains pour en partager ses problématiques dans la transition énergétique. Conçu comme un atelier interactif et participatif, les publics ont pu se questionner et faire des critiques ainsi que des propositions concrètes sur nouveaux usages provenant de l’hydrogène.

En partenariat avec les Familles Rurales Normandie.
 

Plus d'informations :

Retour sur les rencontres "Ruralité, transition énergétique et hydrogène"
 


 Programme détaillé et informations pratiques : http://bit.ly/tethys-ruralite 

 

 

Tags : #transitionenergetique #hydrogene

  • 28 novembre 2018

Ajouter un commentaire

[RENCONTRES PARTICIPATIVES] Ruralité, transition énergétique et hydrogène

Text Resize

-A +A