• SDEC Energie
  • SDEC Energie - Géosdec
  • SDEC Energie - Mobisdec

Power Road, la route à énergie positive d'Eurovia

19 oct 2017

Après la route solaire de Colas, voici la route à énergie positive d'Eurovia. Power Road est une route capable de capter, stocker et restituer de l’énergie thermique. Au-delà de sa capacité à produire de l'énergie renouvelable, Power Road est en lui-même un procédé durable, ses constituants étant entièrement recyclables.

Placé juste sous la route, le système permet d’engranger jusqu’à 20% de la chaleur produite par le soleil sur la chaussée. Cette chaleur peut être stockée dans un autre réseau de tubes situé à environ un mètre sous terre puis restituée aux bâtiments et infrastructures environnants via à un système de pompes à chaleur.

L’énergie produite contribue ainsi à chauffer des bâtiments résidentiels, des immeubles de bureaux, des ensembles commerciaux, des éco-quartiers ou des équipements publics, tels que les piscines, « en améliorant leur mixte énergétique ». Power Road s’adapte également aux saisons : en hiver, le système permet de déneiger ou de déverglacer les voiries (10 cm de neige fondue en quelques heures) tandis qu’en été, le captage de la chaleur en surface permet de refroidir les chaussées, contribuant ainsi à « résorber les effets d’îlots de chaleur urbains ».

Ce système est déjà testé dans les Yvelines et dans le Doubs.

En savoir plus :

http://www.forum-chantiers.com/constructeurs-concessions-distribution/eurovia-power-road-ou-la-route-a-energie-positive-se-lance/

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/030717489698-eurovia-lance-une-route-a-energie-positive-2122512.php

  • 19 octobre 2017

Ajouter un commentaire

Power Road, Eurovia, parking poids lourds du péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines
  • Caractéristiques de la Power Road
  • Route chauffante

Text Resize

-A +A