• SDEC Energie
  • SDEC Energie - Géosdec
  • SDEC Energie - Mobisdec

Alessandro Volta et la tension

Alessandro VOLTA (1745-1827), physicien italien.

Issu d’une famille noble, Volta enseigne tout en effectuant des expériences chez lui sur l'électricité, phénomène encore mal compris à son époque.

En 1780, il met au point la première pile électrique, appelée « pile voltaïque », qui produit un courant électrique continu. C'est un empilement artisanal de disque de cuivre et de zinc, séparés par des rondelles de tissu imbibé d’eau salée !

La pile actuelle est basée sur le modèle de Volta, mais l’eau salée est remplacée par du chlorure, de la soude ou du lithium.

Tension

La tension électrique est la différence de potentiel électrique qui existe entre deux points d’un circuit.

Pour créer une tension électrique, il faut donc accumuler des électrons d’un côté du circuit et créer un déficit de l’autre. Par analogie avec l’eau, plus l’altitude est différente entre deux points, plus le courant est rapide. En électricité, les électrons eux se déplacent plus vite.

L'électricité en grande quantité ne se stocke pas et celle que nous consommons n'est pas nécessairement produite au plus près : il faut la transporter. Le trajet de l'électricité, de la centrale de production jusqu'à chez vous :

Le réseau de transport est comparable aux autoroutes et aux routes nationales. Dans le Calvados, les 2 500 km de lignes très haute tension et haute tension appartiennent à l’Etat et  sont sous la responsabilité de l'opérateur RTE (Réseau de Transport d'Electricité).

La tension s'exprime en volts (V).

Maintenir le réseau en état, c'est facile ? 

Les câbles qui acheminent l'électricité en France des centrales de production aux consommateurs feraient 33 fois le tour de la Terre si on les mettait bout à bout ! Il y a forcément une petite coupure de temps en temps…

En France, 10% de l’électricité produite est perdue lors de son transport et de sa distribution.

Les fils électriques opposent une résistance au passage du courant, ce qui provoque un dégagement de chaleur, phénomène appelé effet joule. Pour limiter ces pertes on peut augmenter la tension et réduire l’intensité du courant.

Si demain nous savions stocker efficacement l'énergie, quelle révolution pouvons-nous espérer ?
 

Pour le savoir, visitez les espaces d'expositions de la Maison de l'Energie.

Alessandro Volta et la tension
  • Alessandro Volta et la tension
  • Alessandro Volta et la tension
  • Alessandro Volta et la tension

Text Resize

-A +A